musique dans la classe

Dans les classes, les élèves font un travail de recherche et d’étude sur la musique :

- des écoutes de sons du quotidien pour favoriser l'écoute attentive

- des recherches des sons produits par des instruments de musique, par la voix, le corps et les objets de la classe ou du quotidien qui permet de travailler sur les différentes variables du son (intensité, durée hauteur...)

- des écoutes des sons des instruments de musique pour apprendre à les reconnaitre

- des fabrications d'instruments de musique

- des écoutes musicales de différents styles et de différentes époques, une découverte de différents auteurs, compositeurs... afin de découvrir des choses différentes, d'agrandir sa culture musicale

Les élèves et les maîtresses on aussi apporté des instruments en classe pour les montrer et les faire essayer aux autres. C'était très enrichissant et très intéressant pour les enfants de pouvoir voir les instruments en vrai et pouvoir les essayer.

La plupart des activités liées à ce projet musique s'écoutent, il est donc difficile de faire des photos des travaux réalisés. Voici tout de même quelques images des traces du travail des élèves, des exercices, du matériel disponible en classe...

Grâce au financement du Sou des écoles, les classe bénéficient aussi de matériel comme une enceinte Bluetooth, des instruments de musique et même des mp3 pour favoriser les temps d'écoute musicale.

Image
Les élèves de CP-CE1 ont aussi accès à une page contenant des activités interactives sur les ordinateurs de la classe.
Ils peuvent ainsi retravailler sur les notions abordées en musique en autonomie :
- les écoutes de sons
- les écoutes d'instruments
- le sons des instruments
- les familles d'instruments
- les styles musicaux