L'objet mystère

Nous avons commencé un nouveau rituel : l'objet mystère.

objectifs :

- acquérir du vocabulaire sur des objets du quotidien mal connus des élèves

- acquérir du vocabulaire sur les textures, les formes, des adjectifs...

- améliorer la capacité de déduction et d'écoute des élèves (écouter et prendre en compte les questions et réponses précédentes)

déroulement :

Un objet mystère est caché dans un sac. Un élève essaye de deviner ce que c'est uniquement en le touchant, il ne peut pas le voir. Il décrit ce qu'il sent à ses camarades avec des mots les plus précis possible. Si personne n'a trouvé, les élèves ont le droit de poser 10 questions pour les aider à trouver la nature de l'objet. Les réponses étant soit "oui" soit "non", les élèves doivent bien écouter les réponses précédentes et les prendre en compte pour poser une question judicieuse.

Analyse :

Cet exercice est difficile pour les élèves. Ils manquent souvent de vocabulaire pour décrire ce qu'ils sentent au toucher. Nous travaillons donc à partir des mots apportés par les élèves et par la maîtresse que nous avons collecté et organisé sur une affiche. On ajoute de nouveaux mots au fur et à mesure des proposition ou des besoins.

De plus, la phase des question est quand à elle très difficile pour les élèves qui ont du mal à prendre en compte les réponses précédentes (exemple : est-ce que c'est dans une cuisine? oui. est-ce que c'est dans le garage? non, on vient de dire que c'était dans la cuisine). Nous travaillons donc à l'aide du tableau sur lequel on note le mot important de la question qu'on entoure ou qu'on barre en fonction de la réponse. La maîtresse est aussi là pour guider le raisonnement des élèves et les amener à poser les bonnes questions.

Les premiers objets ont été apportés par la maîtresse.

Mais les élèves ont la possibilité, s'ils le souhaitent et avec l'accord de leurs parents, d'apporter eux aussi des objets. Avant d'apporter l'objet à l'école, ils devront en discuter avec la maîtresse afin de vérifier la pertinence de leur objet. Il sera bien sûr nécessaire de ne pas dire aux copains ce qu'est l'objet mystère apporté.

Voici des images de quelques uns de nos objets mystère.

Publié le 03/12/2023
Modifié le 03/12/2023