le 100ème jour d'école

Tous les matins depuis le début de l'année, les élèves de CP comptent les jours d'école. C'est le rituel du "Chaque jour compte".

Ce rituel permet de travailler sur des notions mathématiques (an particulier de numération) très importantes au CP :

– l’écriture chiffré du nombre

– la suite numérique

– la décomposition d’un nombre en dizaines

– le tableau de numération

– les échanges dizaines / unités

– la monnaie : les différentes pièces et billets, les échanges possibles

On travaille donc la construction du nombre et de la dizaine.

En pratique, les élèves ajoutent un cube = une unité, 1 euro, repère le nombre dans le tableau de numération, on dessine le nombre (au départ avec des dessins puis avec des représentations de dizaines et unités). Un enfant réalise ce travail sur l'affichage collectif et les autres sur leur petit livret individuel.

Quand arrive le 100ème jour, c'est un journée spéciale !

Nous avons constitué des collections de 100 objets. Voici quelques images.

Les élèves ont aussi réalisé "une oeuvre" avec nos 100 empreintes.

Les élèves ont aussi réalisé des défis en récréation (trouver 100 prénoms, 100 noms d'animaux...).

Les élèves ont aussi réalisé des 100 avec leurs doigts, leurs corps.

Les élèves ont aussi travaillé sur leur livret du 100ème jour (activités ludiques sur le nombre 100).

Chaque élève de la classe est reparti avec sa couronne du 100ème jour pour se souvenir de cette journée si spéciale. Les voici en images.

Publié le 23/01/2024
Modifié le 23/01/2024